Arnaud Chochon Photographies, le blog

Bzzzzzzzzzzzzzzzzz

Deux jours passés dans les « jardins familiaux de Tournefeuille » m’ont permis de prendre quelques photos.

Ainsi, vous verrez en image comment le frelon asiatique attaque les abeilles. Il se poste en vol stationnaire devant la ruche et attrape l’abeille qui y entre ou y sort. Ensuite, il la saisit entre ses pattes et la tue en lui coupant la tête d’un coup de mandibules avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer.

La survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement de la pollinisation par les insectes. Ces insectes pollinisateurs sont, pour l’essentiel, des abeilles. Il en existe plus de 1 000 espèces en France. Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés comme la France, les populations de ces abeilles sont en déclin et de nombreuses espèces sont menacées.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé plus de quarante causes pouvant être associées à la mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980. Les pesticides Cruiser ou Régent sont accusés d’être à l’origine d’une surmortalité d’abeilles par les apiculteurs et les associations environnementales … bien plus nocifs que les frelons.

Des infos annexes sur le site http://www.jardiniersdetournefeuille.org/

Prise au piege !

Toutes les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, c’est pourquoi il est important de leurs laisser des espaces de reproduction.

Ainsi vous pouvez construire ou acheter un « hôtel à insectes » pour les accueillir dans votre jardin. Ainsi, vous participerez à la pollinisation et à la biodiversité.

Publicités

3 Réponses

  1. any2

    Tes photos sont toujours aussi splendides Arno. Pour l’hôtel, ça fait 2 ans que j’en ai installé un dans mon jardin et chaque année, au mois de mai plus précisément si ce n’est pas quelques semaines avant, j’ai le bonheur de voir sortir mes abeilles maçonnes de leurs nids douillets. Et comme les mâles sont toujours aussi gâlants, ils sortent en premier.

    26 septembre 2012 à 7:04

  2. adele chochon

    Coucou papa j’ai regarder bzzzzzzzzzzz et je me demande comment tu as fais por prendre les frelon !! Bisous Adle

    28 septembre 2012 à 6:35

  3. Anonyme

    Coucou. La réponse :
    focale 200mm et vitesse d’obturation très très rapide. Bisous

    29 septembre 2012 à 6:50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s