Arnaud Chochon Photographies, le blog

De la tête au pied, la série en ligne !

L’expo est maintenant décrochée. Merci à tous d’être venus aussi nombreux.
Merci également pour vos mots encourageants. Voici maintenant sur le blog une grande partie de la série « de la tête au pied » présentée dans le diaporama ci-dessous. Par ailleurs, je compte continuer tranquillement cette série donc bienvenue aux nouvelles têtes et pieds !

Introduction :

« De la tête   …   au pied »

         J’aime observer les gens. La diversité de leurs looks, attitudes, et expressions, suscite ma curiosité. Ainsi, quelques fois, je les regarde discrètement « de la tête aux pieds ».

          Cette observation m’a conduit à l’analyse personnelle suivante : le seul fait de regarder les chaussures d’une personne permet de deviner sa personnalité. « Montre moi tes chaussures, je te dirais qui tu es ». C’est d’ailleurs ce qu’affirment des psychologues de l’université du Kansas dans une étude sur « la formation d’une première impression »*. Ainsi, le projet d’associer en diptyque la photo d’une chaussure au portrait de son propriétaire était né.

          Au fur et à mesure des prises de vue, l’effet de série commençait à apparaître. La réaction des premiers lecteurs m’encouragea. Les personnes y rentraient comme dans un jeu et commentaient avec enthousiasme les photos présentées en diptyque. Cette association interpelle et quelque fois bouscule nos représentations.

          Les sujets photographiés sont des personnes proches ou de passage. Pour tous, la méthodologie fut la même : aucune préparation, pas de rendez-vous fixé, pas de choix de chaussure, pas de lumière artificielle, pas de cirage !  Les prises des chaussures et des portraits n’ont pas duré plus de 5 minutes afin de garder le caractère sincère, spontané et naturel des sujets. Une seule consigne : me regarder.

          Coté technique, un reflex numérique et un seul et unique objectif : le 50mm, f/1,8.

 

* Escarpins ou baskets ? La chaussure, révélatrice de personnalité - Le Monde.fr | 19.06.2012 à 11h57 • Mis à jour le 19.06.2012 à 14h42
http://www.lemonde.fr/style/article/2012/06/19/escarpins-ou-baskets-la-chaussure-revelatrice-de-personnalite_1720723_1575563.html

 

Pour consulter la série, cliquez sur la première vignette ci-dessous puis « naviguer » avec les flèches latérales :

4 Réponses

  1. Anonyme

    AH qu’est ce que je suis beau !!!! lol

    19 février 2013 à 9:45

  2. C’est marrant de voir ça, il y a quelques années j’avais démarré (mais jamais fini^^) une série presque similaire, ça s’appelait « De la mi-tête aux pieds » héhé 🙂

    2 avril 2014 à 7:23

  3. Je découvre, super j’aime vraiment beaucoup!!!
    Quelle idée géniale !!!

    4 août 2014 à 10:10

  4. Merci 🙂

    5 août 2014 à 2:46

Laisser un commentaire

